HISTOIRE DES POILUS BUGEACOIS « MORTS POUR LA France »


En partant des noms figurant sur le monument aux morts de Bugeat, Dominique Decad-Janoueix, habitante de Bugeat, y a entrepris la création d'une base consacrée aux Poilus de Bugeat - 1914/1918. Elle retrace, à partir de documents d'état civil, militaires, recensements de population, sites consacrés aux poilus, etc..., le parcours de ces soldats morts pour la France : Elle s'intéresse également à ceux qui ont survécu à "cette folie". Cette base devrait à terme perpétuer la mémoire de toute une génération de bugeacois et bugeacoises. Elle utilise  Geneanet qui est un site gratuit de généalogie bien connu des passionnés d'histoire.

Vous trouverez également sur cette base des mini-généalogies des Poilus, parfois remontant sur plusieurs générations. 

Enfin, Les Poilus de Bugeat -1914/1918 donnent lieu à des articles sur la page FACEBOOK "Les Amis du Pays de Bugeat". Quelques articles ont déjà été publiés : Etienne Arvis, Etienne Besse, Jean François Marcelin (dit Lieutenant) Besse, Antoine Boudrie et leurs familles.

Lors de ses recherches, Dominique Decad-Janoueix a découvert que Jean Chalard, dont le nom figure sur le Monument de Bugeat était absent des sites consacrés aux Morts pour la France. Décédé en 1916, il fut reconnu Mort pour la France seulement en 1919. Elle a pris contact avec le site Mémoire des Hommes, portail culturel du Ministère des Armées. Désormais Jean Chalard figure sur ce site de référence. Le site MemorialGenWeb a également fait une mise à jour.

Si vous souhaitez participer à ce projet de mémoire en partageant en particulier des photos ou des anecdotes, vous pouvez la rencontrer au Club de Lecture qui se tient chaque mois à la bibliothèque de Bugeat, ou déposer les documents à son attention à a mairie de Bugeat. Ils seront rendus aux propriétaires après avoir été scannés.

Les Poilus de Bugeat - 1914/1918 https://gw.geneanet.org/bugeat1418_w?lang=fr "                                                                                                                                          

 

Le mode d’emploi de l’outil de généalogie geneanet est sur le site de la commune de Bugeat, rubrique CULTURE/LOISIRS

 

MODE D’EMPLOI GENEANET :

COMMENT DECOUVRIR "LES POILUS DE BUGEAT - 1914/1918"


-clic sur le lien : on arrive sur la page d'accueil des Poilus de Bugeat - 1914/1918

-descendre avec le curseur et sélectionner un nom dans "Noms fréquents" ou en haut, à droite, dans la zone "Nom ou n° Sosa" écrire un nom : par exemple sélectionner "ARVIS" ou écrire le nom (majuscule ou minuscule, aucune importance)

-s'affiche toutes les personnes figurant sur la base portant le nom. En sélectionner un pour ouvrir sa fiche (par ex : Etienne Arvis)

-descendre le curseur et clic sur arbre d'ascendance, en bas à droite ou sélectionner "Arbre" en haut à gauche. Les arbres ont une ergonomie différente. A chacun de choisir celle qui lui plaît le plus.

-Etienne Arvis est Mort pour la France. Cela figure sous son nom, sur sa fiche. Clic sur "Mort pour la France", on a la liste des Morts pour la France déjà saisis dans la base. Il est indiqué son lieu de vie. Clic sur Bugeat-Mourieras et on a tous les Poilus qui y ont vécu. Idem pour le métier.

-Dans "Evènements" : les évènements marquants de sa vie avec les références des sources.

-Tout en bas, des documents le concernant. Si des documents tels des photos sont apportés par les descendants de la famille, on peut toujours enrichir sa fiche.

 

-La fiche de Etienne Arvis est intéressante pour naviguer dans la base. 

=>Son frère Pierre a participé à la guerre et survécu. En sélectionnant son nom, Pierre Arvis, puis "a participé Grande Guerre". On accède à la liste des Poilus qui ont survécu. Il suffit de sélectionner un nom.

=>Son beau-frère, Mathieu Degabriel, n'a pas participé à la guerre. En procédant de la même manière, on a la liste des hommes en âge d'être mobilisés mais qui ne l'ont pas été. Sur leur fiche, on trouve également des renseignements les concernant.

 

-En plaçant la souris sur la zone "Nom ou n° Sosa : on peut accéder à

=> liste de tous les noms (tous les noms de famille figurant dans l'arbre)

=> liste de tous les individus de l'arbre (toutes les personnes figurant dans l'arbre)

 

L'arbre est en cours de construction. Régulièrement des mises à jour sont faites au fil des recherches, de nouveaux noms sont ajoutés. Geneanet propose plusieurs ergonomies du site. J'ai commencé à faire de la généalogie il y a presque 20 ans. J'utilise l'ergonomie de cette époque par habitude. Cela ne change en rien les informations que l'on peut y trouver. "